What is SEO ? Le SEO c’est quoi ? (Partie 1) 12

What is SEO ? Le SEO c’est quoi ? (Partie 1)

Cela fait déjà quelques mois que j’y pense, et j’ai du récemment répondre à 3 demandes de devis pour lesquelles il m’a fallu expliquer ce qu’était le référencement naturel (dont 2 pour des agences web quand même..).

Alors plutôt que de faire bêtement du copier/coller dans des mails, autant mettre une définition claire sur le blog une fois pour toute, ça permettra à tout le monde de pouvoir y accéder facilement, ça me permettra de renvoyer mes clients sur mon blog (et donc de gagner 3 visites par mois, youpi) mais surtout d’avoir éventuellement l’avis des référenceurs qui passeront par là et qui laisseront un commentaire 🙂

Allez, sans plus tarder, c’est parti pour THE définition :

Qu’est-ce que le SEO ?

SEO est un acronyme signifiant Search Engine Optimization et qui, mot à mot se traduirait par « Optimisation des moteurs de recherche ». Histoire de pas passer 2 heures là dessus, on va partir du principe qu’on ne bosse pas chez Google sur leurs algorithmes et que la traduction qui se prête mieux est « Optimisation pour les moteurs de recherche », ce qui change complètement la donne mais qui amène d’autres questions : On optimise quoi ? On l’optimise comment ? Et on l’optimise pour les moteurs mais dans quel but ?

Plutôt que de répondre à toutes ces questions barbantes, les Français ont décidé de traduire SEO par Référencement naturel ! Malheureusement, ils ont eu droit aux mêmes questions… Alors comme vous êtes déjà là et que je vous sens un peu curieux, on va répondre à ces questions et même aller un peu plus loin.

What is SEO ? Le SEO c'est quoi ?

Définition de référencement naturel

Ce premier point semble nécessaire, alors définissons : Le référencement, dans le contexte du Web et plus particulièrement des moteurs de recherche, est le positionnement logique obtenu par un site Internet pour un mot-clé donné dans les résultats des moteurs de recherche.

Pour faire plus simple, on va choisir un moteur de recherche quelconque et peu connu, au hasard Google et un mot-clé (ou terme, ou encore requête) au hasard, par exemple « tondeuse à cheveux » (parce que j’en aurais bien besoin d’une en ce moment ^^). Si on inscrit ce terme dans la case recherche du moteur choisi et que l’on clique sur le bouton de recherche, on est rapidement envoyé sur une page qui affiche des résultats correspondant à la requête choisie, généralement un minimum de 10 résultats. Parmi ces résultats, on peut en voir 2 ou 3 dans un carré sur fond jaune pale, puis 10 résultats sur fond blanc avec en plein milieu.. des images !

L’ensemble des sites présents sont donc référencés par Google, et classés dans 3 catégories avec, dans l’ordre :

  • Référencement payant, également appelé SEM SEA (celui sur fond jaune pisse tout moche appelé « liens commerciaux »)
  • Référencement naturel, le fameux SEO (celui sur fond blanc, le classique)
  • Référencement images, qui fait parti de la célèbre recherche universelle (ben.. les images en fait)

Dans cet article nous allons nous concentrer sur le SEO, le reste on le verra plus tard parce que c’est pas le sujet je veux dire !

Pourquoi naturel ? Il a quoi de naturel le SEO ?

Naturel parce que, par opposition au référencement payant, il n’est pas possible de reverser un quelconque montant au moteur de recherche pour qu’il améliore le positionnement de votre site Internet.

En réalité, il existe diverses méthodes pour améliorer le positionnement, et dans sa grande générosité, Google vous les dévoile quasiment toutes dans ses pages d’aide que vous pouvez consulter librement sur la toile, alors faites-vous plaisir et à bientôt !

Je plaisante hein, on n’a pas fini 🙂

Donc, pour finir la définition de référencement naturel, c’est le positionnement des sites Internet pour une requête donnée sur la partie classique des résultats de recherche, c’est à dire la partie sur fond blanc pour Google qui est le principal intéressé de ce billet.

Voir la seconde partie de l’article >>

A propos de Tony (34 Posts)

Développeur Web et consultant SEO, je vous invite à venir échanger et partager sur ce vaste sujet. Je vous propose également mes services en référencement naturel, afin d'améliorer la visibilité de votre site Internet.


12 thoughts on “What is SEO ? Le SEO c’est quoi ? (Partie 1)

  1. Reply romain Juil 23,2013 7 h 01 min

    Juste une mise au point comme disait l’autre, mais tres precise et pedagogique. (Desole j’ai pas d’accents sur ma tablette ;-))

  2. Reply Marvin Juil 23,2013 9 h 55 min

    Juste une petite précision, le terme SEM représente le SEO et le SEA et non que le SEA 😉

    • Reply Tony Juil 23,2013 15 h 18 min

      C’est exact Marvin, merci pour la précision. D’ailleurs il me semble que le terme SEM au sens large englobe également le SMO et tout autre moyen permettant de promouvoir un site dans les résultats des moteurs de recherche.
      J’ai pris la mauvaise habitude de parler de SEM uniquement pour l’AdWords, et j’ai l’impression que bon nombre de personnes font de même.
      Mais ta remarque est juste et me fait penser qu’il serait peut-être judicieux de faire un article là dessus. Je vais apporter les corrections à l’article 🙂

      • Reply Marvin Juil 24,2013 7 h 17 min

        Effectivement, encore beaucoup font l’erreur, ce n’est rien de grave mais bon = ) Et oui, de mon côté j’englobe le SMO dans le SEM. Les réseaux sociaux c’est bien du marketing 🙂

        Au plaisir 😉

  3. Reply séjouram amroc Juil 23,2013 15 h 16 min

    Merci pour cette Superbe initiative, continuez.
    I like your theme, it’s clean & clear.

  4. Reply Agence Immobilier Taroudant Juil 23,2013 15 h 21 min

    merci pour les explications, je passe à la seconde partie.
    On parle aussi de référencement manuel, est ce qu’on peut lui attribuer le synonyme naturel ?

  5. Reply monica events Juil 23,2013 22 h 36 min

    En fait de référencement naturel, on devrait parler de référencement naturiste… C’est-à-dire le gérant de site qui est à poil et n’a pas une thune à donner à GG pour faire du Adwords et finalement préfère acheter un book sur le SEO pour les vacances. Au hasard celui d’Andrieu. Ou de Chartier.

  6. Reply Adrien Juil 24,2013 10 h 24 min

    Un bon résumé de ce qu’est le référencement est toujours bon à prendre lorsqu’il est bien expliqué et de manière pédagogique. Un article plutôt axé pour les novices dans le domaine mais très bien détaillé 😉

  7. Reply Tony Juil 25,2013 9 h 13 min

    @Taroudant : Selon moi, le référencement manuel c’est le « fait à la main », c’est à dire soumissions manuelles par opposition à de l’automatisé. Ca s’applique donc au SEO mais pas exclusivement.

    @Monica : Je ne suis pas d’accord du tout. Si le responsable d’un site n’a pas les moyens de faire de l’AdWords, il n’aura pas plus les moyens de faire du SEO, sauf s’il s’en occupe lui même. Et surtout, le SEO et l’AdWords sont deux choses très différentes, même si la finalité est de drainer du trafic sur son site, le but du SEO est d’être présent sur des MC sur le long terme, l’intérêt de l’AdWords est selon moi tout autre, je ferai un petit billet là dessus 🙂
    Et pour finir, je doute fortement qu’en lisant un livre sur le SEO, quand bien même ce serait celui d’Olivier Andrieu, on puisse se mettre à faire du SEO. Le bouquin donnera certaines bases, mais pas plus.

    @Adrien : Merci 🙂 J’ai surtout fait cet article pour ne plus avoir à passer 2 heures à expliquer à mes clients le pourquoi du comment du SEO, plus qu’à les renvoyer ici et c’est réglé.

  8. Reply Frederic Juil 26,2013 8 h 54 min

    Merci pour cet article reprenant les bases du référencement naturel SEO. Je pense que cela peut aider beaucoup de personnes à comprendre réellement qu’est ce que c’est concrètement et à visualiser tous ses avantages en termes de stratégie commerciale.

  9. Reply Logiciel Call center Août 1,2013 14 h 12 min

    c’est un peu comme la médecine douce, une analogie étonnante et pourtant réaliste : c’est gratuit, à chacun sa méthode de grand-mère et son dosage d’ingrédients lol

Leave a Reply