What is SEO ? Le SEO c’est quoi ? (Partie 2) 2

What is SEO ? Le SEO c’est quoi ? (Partie 2)

Naturel ça veut donc dire gratuit ?

Eh bien, oui et non !

Oui car, comme je vous l’expliquais au point précédent, il n’y a pas besoin de payer un quelconque droit d’apparition au moteur, ni même d’abonnement pour rester présent sur le long terme (je vous vois déjà saliver, mais calmez vous !).

Et non car, à moins d’effectuer tout le travail de « référencement » vous-même, il vous sera nécessaire de passer par les services d’un professionnel en référencement naturel (peut-être moi, peut-être pas) afin d’obtenir un positionnement intéressant, c’est à dire à minima sur la première page. Parce qu’il faut être réaliste, à partir de la deuxième page le nombre de visiteurs sur votre site pourra se compter sur les doigts de votre pied gauche, si tant est que vous en ayez un !

Allez, accrochez-vous, c’est la partie mathématique de ce billet :

Pour vous donner un ordre d’idée en chiffre, les recherches sur les moteurs en France se décomposent comme suit : Environ 91% des requêtes sont tapées dans Google (en légère baisse). Sur ces 91%, 94% optent pour les résultats naturels contre 6% pour les liens commerciaux. Sur ces 94% des 91%, entre 40% et 80% des clics sont faits sur les 3 premiers résultats de recherche (en fonction du niveau d’affinage de la requête) dont plus de 50% pour le premier résultat. Ces chiffres sont inspirés d’études effectuées par des confrères et/ou amis comme notamment seoisnotacrime.com de Killian Kostiha, webrankinfo.com d’Olivier Duffez ou encore abondance.com d’Olivier Andrieu.

On comprend rapidement, avec ces chiffres, que l’on a tout intérêt à avoir son site dans le top 3, ou comme je le disais précédemment, à minima sur la première page, si l’on souhaite être vu.

Le SEO chez What iz SEO

Pourquoi être visible sur Internet ?

Une question qui revient bien souvent, et j’espère que la réponse que je vais vous donner vous permettra de comprendre l’intérêt stratégique du référencement naturel lorsqu’il est bien pensé.

Supposons que vous ayez une activité dans la vente de barres chocolatées. Vos produits sont délicieux, fabriqués dans une usine Française avec des matières premières de qualité, et votre prix reste malgré tout raisonnable. Vous créez donc un site Internet qui aura logiquement 2 vocations : Faire connaître vos produits et potentiellement les vendre en ligne.

Malheureusement, vos concurrents sont peu scrupuleux et ont les moyens de s’offrir les services d’un référenceur qui va positionner leurs sites de manière à occuper les 3 premières pages des résultats de recherche (oui ils sont riches car eux ils utilisent des pierres à la place des cacahuètes). Quels sont vos chances de faire connaître votre produit ? Ou même de vendre vos barres chocolatées en ligne ? Si l’on s’en tient aux chiffres précédemment donnés, elles sont quasi nulles !

Pourtant : L’internaute recherche « barre chocolatée » et c’est ce que vous vendez. Il recherche même « meilleure barre chocolatée » et c’est bien la vôtre car elle ne contient pas de pierre. Les clients sont là, ils veulent dépenser leur argent, ils recherchent votre produit, mais à votre grand damne ils ne vous trouvent pas. Et pire que tout, ils ne vous cherchent pas car ils ne savent pas que vous existez.

Vous me direz, avec le temps, ça va se savoir que je vends les meilleures barres de chocolat au meilleur prix. C’est pas faux, mais « avec le temps » ça représente quoi ? 1 mois, 1 an, 5 ans ? Votre entreprise restera-t-elle ouverte jusqu’à ce qu’ « avec le temps » elle commence à vendre vos produits ?

Cela résume, selon moi, parfaitement l’intérêt d’être visible sur Internet. Pour être honnête, je pars même du principe que la vocation première d’un site Internet est d’être visible, peut importe ce qu’il vend ou ne vend pas, sinon autant écrire dans un cahier et le garder dans un coffre à la maison non ? 🙂

C’est bien beau tout ça mais…

Comment avoir un bon référencement naturel ?

Alors là très facile, faites appel à mes services !!

Plus sérieusement, le référencement naturel requiert une certaine connaissance des moteurs de recherche et de leur fonctionnement. Cela nécessite de faire beaucoup de veille, beaucoup d’essais, beaucoup d’échanges avec d’autres référenceurs également. Contrairement à ce que cela semblait être il y a seulement 6 ou 7 ans, quand j’ai commencé, ce n’est pas de la magie, loin de là, mais clairement un métier à part entière.

On ne s’improvise pas référenceur et on ne peut pas faire un référencement efficace à la va vite. Je prendrai le temps dans un prochain billet de vous expliquer le pourquoi du comment, mais les référencements fait pour améliorer le positionnement d’un site très rapidement, le font dégringoler tout aussi vite. Les algorithmes des moteurs de recherche ont énormément évolué ces dernières années et désormais, la plupart des techniques amusantes (oui oui je parle de BH^^) ne sont plus fonctionnelles dans le temps, sauf lorsqu’elles sont mises en place de vrais experts dans ce domaine.

Alors, si vous souhaitez donner de la visibilité à votre site, il faudra passer par les services d’un référenceur professionnel, mais croyez moi, les gains seront largement proportionnels aux investissements.

<< Retour à la première partie de l’article

A propos de Tony (34 Posts)

Développeur Web et consultant SEO, je vous invite à venir échanger et partager sur ce vaste sujet. Je vous propose également mes services en référencement naturel, afin d'améliorer la visibilité de votre site Internet.


2 thoughts on “What is SEO ? Le SEO c’est quoi ? (Partie 2)

  1. Reply Actu auto Juil 23,2013 18 h 19 min

    Très bon article, je me suis régalé à le lire. En effet, le besoin de pouvoir définir le SEO est essentiel même lors d’une candidature à un poste. Ma dernière explication du référencement (SEA + SMO + SEO) a été faite lors d’un entretien, j’ai du expliqué pendant 2h chaque procédé. Il faut bien maitriser si l’on veut être professionnel.

    J’attends le prochain billet 🙂

  2. Reply Samuel Jan 26,2017 6 h 41 min

    Tout à fait d’accord, on ne s’improvise pas consultant seo du jour au lendemain, contrairement à ce que certains voudraient faire croire. Les tenants et aboutissants du référencement naturel demandent un certain temps d’apprentissage!

Leave a Reply