Pourquoi What iz SEO ?

C’est vrai ça ? Pourquoi ce site ? Il en existe des tas sur ce sujet, d’ailleurs pour la plupart très bien rédigés, pertinents et intéressants.

Pour 2 raisons en réalité :

1. Recyclage

Ce site est à l’origine celui avec lequel j’ai participé au dernier concours SEO en date (le Pingouinzophren fini demain il me semble). Quoi, vous ne voyez pas de quel concours je veux parler ? Je n’y vois que deux possibilités, soit vous avez fait un micro coma d’un mois et demi, soit vous ne savez pas ce qu’est le SEO. Si c’est la seconde possibilité qui vous correspond, il faudrait sérieusement commencer à se demander ce que vous faites encore sur ce blog 🙂

Il s’agit du concours Sentimancho bien sûr ! Organisé et mis en place par Benjamin, aka BeTrash. Le principe de ce concours reste le même que pour les autres, positionner son site sur une requête donnée, en l’occurrence, il s’agissait du mot-clé « Sentimancho ».
A la différence du dernier concours auquel j’ai participé, le Pandaranol, il était interdit d’utiliser le CMS WordPress (why not), pour le reste, les règles étaient sensiblement les mêmes.

Etant donné que je déteste le gaspillage, tout comme pour le précédent concours, qui était également mon premier, j’ai choisi de ré-utiliser le site car j’y ai tout de même passé du temps, je lui ai donné un peu d’amour, mais surtout parce qu’il a reçu quelques BackLinks et qu’il serait dommage de les perdre.
Si vous ne savez pas ce que BackLink signifie, rendez-vous sur le formulaire de contact du site, je serai ravi de vous faire une formation sur les bases du référencement naturel.

Je vais d’ailleurs publier un feedback sur ma participation au concours d’ici peu…

2. Intégration

Faire partie des « ninjas du web » c’est sympa un temps, mais on passe à côté du plus important : l’échange !

Le SEO est une véritable passion pour moi depuis 4 ans, même si j’ai quelque peu lâché le sujet pendant le dernier trimestre 2011, probablement par manque de temps.
Je n’étais pas vraiment intégré à la communauté SEO Francophone avant le concours, car je ne m’étais pas vraiment intéressé à cette communauté jusqu’au Pandaranol. Lors de ce concours, j’ai eu le sentiment que la communauté était plutôt cloisonnée. Ce qui est tout à fait faux, bien que la plupart des SEO souffrent cruellement d’un « manque de temps » (c’est le cas de tout le monde en fait), ils sont très sympas et ouverts pour la plupart, mais ça je ne l’ai découvert que bien plus tard..

Je vais donc profiter de ce site, qui n’a absolument aucune vocation commerciale, pour changer la donne et essayer au mieux d’échanger avec les personnes qui, selon moi, sont représentatives du SEO dans nos contrées. Je pense à certains des participants du Sentmancho, mais également à ceux qui ne l’ont pas fait mais qui étaient présents sur le Pandaranol, des gens que je suis depuis pas mal de temps car ils sont intéressants, ingénieux, passionnés, etc.

En restant seul dans son coin, on n’avance pas, j’ai pu m’en rendre compte pendant pas mal de temps. Donc plutôt que de continuer dans cette voie obscure et de me contenter de simplement lire ce qu’écrivent toutes ces personnes que je considère comme influentes, je me suis dit « pourquoi ne pas leur donner ton point de vue ? », c’est vrai après tout, qu’est-ce que j’avais à y perdre ?
J’ai alors décidé de m’intégrer peu à peu dans la communauté, j’y ai rencontré des personnes vraiment fantastiques, mais j’y ai surtout découvert un bel état d’esprit, très loin de ce que j’aurais pu m’imaginer.

Bref, c’est dans cet esprit d’intégration que j’ai décidé de publier ce blog, je tenterai au mieux d’y partager mes trouvailles, mes tests et mes points de vue sur le SEO et ses nombreuses évolutions.

A propos de Tony (34 Posts)

Développeur Web et consultant SEO, je vous invite à venir échanger et partager sur ce vaste sujet. Je vous propose également mes services en référencement naturel, afin d'améliorer la visibilité de votre site Internet.


Leave a Reply