Ma participation au concours Sentimancho 3

Histoire de laisser une trace de feu Sentimancho, ma boutique de vente en ligne des goodies du film Sentimancho qui ne verra probablement jamais le jour, j’ai décidé de faire un petit feedback sur ma participation au concours SEO 2012.

whatizseo la miniature du site pour le concours SEO

 

Le concours

J’ai eu vent du concours le 17 Septembre à midi (oui oui, le jour ou il a commencé), au cours d’un déjeuner avec Alexiane, que je remercie pour l’information du coup ! N’étant pas prêt et par manque de temps, j’ai choisi de ne pas y participer sur le coup.

Mon ami Guillaume, qui y a participé avec le site ellepouponne.com, m’en a reparlé le lendemain. Et je dois avouer que l’idée avait déjà fait son chemin dans ma tête pendant la nuit : J’ai pris le NDD whatizseo.com

D’ailleurs pourquoi ce nom de domaine ? Tout simplement car j’avais depuis longtemps l’idée de créer mon blog sur le SEO, pour diverses raisons dont certaines sont citées dans l’article expliquant le pourquoi de ce site.

N’ayant pas la possibilité de choisir WordPress, mon CMS de prédilection, et n’ayant absolument pas le temps de faire quoi que ce soit (car en vérité, le concours n’a démarré pour moi que le Dimanche 30 Septembre, jour de mon inscription), j’ai choisi Prestashop, non pas pour sa facilité d’utilisation, car c’est une usine à gaz, mais parce que je ne l’avais pas utilisé depuis beaucoup de versions et que j’avais choisi de faire une boutique de vente en ligne.

Bref, nous sommes le 30/09, je commence à faire mes optimisations on-site et c’est parti pour le concours !

Les motivations

La première est évidemment de pouvoir positionner son site face à des mecs qui envoient du lourd, là je ne vise pas seulement le top 10 mais une grosse partie des participants. C’est toujours sympa de pouvoir se mesurer à des personnes que l’on sait plus douées que soit et essayer de les coller, voir de les dépasser.

Ensuite il y a le côté passion du SEO, pouvoir faire des tests sans pour autant défavoriser des sites qui essaient de se positionner sur un secteur d’activité. Mais également voir ce que font les autres pour se positionner, c’est toujours très intéressant et ça permet de faire de la veille sans trop se casser la tête.

Le sponsoring ! Alors ça c’est nouveau. En même temps, ce n’est que mon second concours SEO, le premier étant le Pandaranol pour lequel mon site de base a du devenir un site commercial en plein concours (business is business) et j’ai donc choisi d’aider l’ami Guillaume pour positionner le-fada.com en 4ème position 🙂
Mon ami Romain, qui se trouve également être le président de la société Wizidot, une Web Agency basée dans le Vaucluse, m’a proposé de me sponsoriser pour le concours. Vraiment très sympa de sa part, je le remercie encore car, je dois l’avouer, ça a été lé déclencheur pour ma participation à ce concours.

Les lots ? Non, même si je rêve depuis toujours d’avoir une licence d’Oscaar que Kevin ne veut pas m’offrir, ce n’était vraiment pas un élément de motivation me concernant. Et puis, je suis réaliste, je ne me voyais pas finir dans le top 10 en partant avec 13 jours de retard !

La Stratégie

En dehors du concept du site, que je trouvais plutôt sympa, je n’avais pas de stratégie à proprement parler. Tout comme la plupart des participants l’ont raconté dans leurs débriefs, j’ai demandé des liens à des amis, mais n’en ayant que très peu qui ont un ou plusieurs sites internet, ça n’a pas eu un effet monstrueux.
J’ai fais un peu de soumission de liens en auto, monté un site avec de la soupe dessus que j’ai blasté et redirigé en 301 sur le site principal à une semaine de la fin. Malheureusement, la redirection n’a pas eu le temps d’être prise en compte.. Erreur de ma part ? Peut-être, en même temps il fallait que je laisse le robot de GG indexer mon site, sinon la 301 n’aurait pas servi à grand chose.

Au final

Eh bien au final, la 22ème place, ce n’est pas très brillant, mais en partant avec du retard et en n’y consacrant pas énormément de temps, je trouve ça pas si mal.

Ce concours m’aura surtout permis de faire de belles rencontres, de faire quelques tests, d’observer des morceaux de stratégies (les SEO sont fourbes et ils cachent beaucoup de choses :p), de me conforter un peu sur mes maigres compétences en SEO et surtout de me motiver pour en apprendre toujours plus.

Pour finir, même si ça fait gros cliché, je tiens à remercier quelques personnes :

Benjamin : Une belle organisation, merci pour ce concours !

Romain : Tu as été plus fort que le temps qui manque.

Bertrand : Tu m’as fait beaucoup rire sur ce concours, même si je ne suis pas fan des morceaux choisis pour tes détournements.

Sebastien : Un jeu de piste vraiment sympa.

Guillaume : De bons conseils et un bon délire, ne change rien !

Mais également à Caroline pour ses contenus rédigés d’une main de maître (Tu noteras que j’ai eu le tact de ne pas dire « de maîtresse »), Alexiane, Etienne, les sushis, la musique, le café, blogspot, et j’en passe..

[Ajout de dernière minute] Un grand merci à mon graphiste préféré Romain pour ses trafiques de pingouins de Madagascar. Cet ajout me décharge officiellement auprès de studios DreamWorks 🙂

A propos de Tony (33 Posts)

Développeur Web et consultant SEO, je vous invite à venir échanger et partager sur ce vaste sujet. Je vous propose également mes services en référencement naturel, afin d'améliorer la visibilité de votre site Internet.


3 thoughts on “Ma participation au concours Sentimancho

  1. Reply pronostic PMU Nov 5,2012 16 h 36 min

    Merci pour ton debrief. Effectivement le choix de Prestashop comme CMS fallait être couillu tellement c’est pas tip top côté opti. seo 😉
    En tout cas, bravo pour ta participation.

  2. Reply romain Nov 6,2012 15 h 32 min

    Essayes de gagner la prochaine fois…
    Non mais c’est pas grave, comme disait Lens Amstrong, l’important c’est de gagner, coûte que couille…
    (t’aurais pu dire que je m’était bien fait *%$!/:p à faire l’affiche du film sentimancho, que t’as mis toute écrasée sur ton site de fake…)
    En tout cas bravo porcasse.

  3. Reply tonytroy Nov 6,2012 15 h 58 min

    @pronostic PMU : Merci ! Effectivement Prestashop c’était pas de tout repos, la prochaine fois j’y réfléchirai à deux fois.

    Oh Romain ! Pour l’image c’est pas moi, c’est la faute à Prestashop..
    En tout cas merci pour toutes les images que tu m’as concocté avec amour, je les garde dans un coin de mon disque dur 😉

Leave a Reply