Eviter le duplicate content avec la 404 WP 1

On ne présente plus Wordress, ce CMS initialement conçu pour les bloggers et qui a finalement séduit bon nombre de Webmasters par sa facilité de mise en place, ses nombreuses fonctions qui simplifient la vie (que nous ne détaillerons pas ici) et son mode pré-optimisé SEO.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas ce CMS, il est open source (comprenez libre de droits) sous licence GPLv2+ et recense une grosse communauté de contributeurs, donc une foule de plugins, appelées extensions chez WordPress, qui pourront automatiser certaines tâches pour vous et ainsi vous éviter d’avoir à mettre les mains dans le cambouis.

WordPress comme tous les CMS n’est pas parfait. Mais le problème que je vais détailler ici ne vient pas de WordPress mais des thèmes que vous allez utiliser et qui, bien souvent, ne contiennent pas de page pour la gestion des erreurs renvoyant un code d’en-tête 404 « page not found » => « la page recherchée n’a pas été trouvée »

Comment savoir si mon thème contient bien une page pour les erreurs 404 ?

Bonne question ! Il suffit tout simplement de vous connecter en FTP ou SSH au dossier racine de votre WordPress (généralement le www) puis dans wp-content > themes > nom-du-theme-actif

Vous y êtes ? OK, à partir de là deux solutions :

  • Vous voyez un fichier 404.php => Vous pouvez passer directement à la partie optimisation si ce n’est pas déjà fait
  • Vous ne voyez pas de fichier 404.php => Il va falloir le créer

Les thèmes fournis dans l’installation par défaut « twentyeleven » et « twentyten » contiennent tous deux une page 404. Malheureusement ce n’est pas le cas de tous les thèmes, qu’ils soient gratuits ou payants.

Comment créer mon fichier 404.php ?

Tout d’abord, vous pouvez vous demander pourquoi créer un tel fichier ? Eh bien c’est sur cette page que WordPress va renvoyer automatiquement toutes les personnes qui vont saisir une adresse (ou cliquer sur un lien) qui n’existe pas ou plus sur votre nom de domaine. Par exemple, sur ce blog ça donnerait : http://www.whatizseo.com/adresse-qui-n-existe-pas

Et alors ? On s’en fout non ?

Ben non, parce que bien souvent, la page sur laquelle renvoi WordPress contient la liste des derniers articles. Et cette page, c’est souvent la home de votre blog, ou une page catégorie, bref => du duplicate content potentiel !

Pour créer le fichier, il vous suffit d’ouvrir un éditeur de texte et d’y saisir ceci :

<?php
get_header(); ?>
... votre contenu ...
<?php get_footer(); ?>

Un peu de détail

La fonction get_header() est une fonction de WordPress qui permet de construire automatiquement l’en-tête HTML du document, le logo, le slogan, etc.
La partie contenu affichera votre message d’erreur, du style « circulez, y’a rien à voir ! », à vous de l’arranger à votre sauce.
La fonction get_footer() est aussi une fonction de WordPress qui permet de construire automatiquement le pied-de-page du document.

Pour finir, il vous suffit d’enregistrer le fichier avec le nom « 404.php » (sous Windows, pensez à modifier le « Type » pour « Tous les fichiers ») et de le déposer dans le dossier de votre thème en FTP ou en SSH.

Bravo, vous avez une page d’erreur unique !

Comment optimiser ma page 404 ?

La première chose à changer c’est le titre, parce que « nothing found for.. » c’est pas terrible, surtout sur un site FR. Pour ce faire, il vous faut passer par une extension SEO (du style de All in One SEO pack, Yoast WordPress SEO, etc.) et renseigner le champ title de la 404.
Si jamais vous n’utilisez pas un tel plugin, ou ne souhaitez pas en installer un, voici une petite astuce :

  • Vous créez une page PHP (par exemple : test.php) avec à l’intérieur uniquement la fonction get_header()
  • Vous déposez le fichier sur votre serveur et vous appeler la page => www.monsite.tld/test.php
  • Vous ouvrez le code source et vous le copiez
  • Dans votre fichier 404.php vous supprimez la fonction get_header() et juste après le « ?> » vous collez le code source fraîchement copié
  • Vous renseignez votre titre entre « <title> » et « </title> » en supprimant au préalable le « nothing found for… »

Vous pouvez également mettre des liens vers les derniers articles, mais surtout ne les affichez pas entièrement sur cette page.

Et bien entendu, il faut un lien vers la homepage (l’index) de votre site. Normalement, dans le header vous avez un lien placé sur le logo ou le nom de votre site. Si ce n’est pas le cas, un petit lien « retour vers l’accueil » et c’est réglé !

A propos de Tony (33 Posts)

Développeur Web et consultant SEO, je vous invite à venir échanger et partager sur ce vaste sujet.
Je vous propose également mes services en référencement naturel, afin d’améliorer la visibilité de votre site Internet.


One comment on “Eviter le duplicate content avec la 404 WP

  1. Reply Linda Août 22,2013 17 h 04 min

    A mon avis, pour un débutant l’option du plugin est effectivement la bienvenue !

Leave a Reply