Concours Sentimancho – L’interview de Yann (coursesdemanchots.fr) 3

A la surprise générale, c’est un parfait inconnu (jusque là) de la communauté SEO Francophone qui a franchi le premier la ligne d’arrivée du concours SEO Sentimancho. Un coup de Maître réalisé avec brio, intelligence et surtout beaucoup de contenu, puisqu’à ce jour la commande « site » de GG renvoie quelques 9 900 résultats pour le site coursesdemanchots.fr !

coursesdemanchots.fr a fini 1er du concours SEO 2012

Heureusement pour nous, le mystère s’est levé en fin de concours, le gagnant est un Montpelliérain de 34 ans prénommé Yann, fort sympathique au demeurant, et qui a eu le privilège de recevoir une formation de celui qui est probablement la référence en terme de référencement (en tout cas au moins pour moi ^^), j’ai nommé Paul aka Tiger ou SeoBlackOut sur Twitter.

Yann a eu la gentillesse de sortir de son igloo m’accorder un peu de son temps pour se prêter au jeu de l’interview et répondre à quelques questions :

Un peu de présentation

  • Quel est ton pseudo sur la toile ?

Je ne suis pas un personnage public, donc aucun

  • As-tu un twitter on l’on peut te suivre ?

Je viens de créer @Drouzig, comme le chat

  • Quel est ton parcours SEO ?

j’ai suivi une formation avec Paul l’an passé parce que j’ai constaté que le 100% white ne faisait pas tout, et c’est de là que tout est parti !

  • SEO passion, boulot ou les 2 ?

SEO obligation, je vends pas mal de choses sur le web

A propos de ton site

  • Pourquoi ton choix s’est porté sur coursesdemanchots.fr ?

Il rejoint la thématique que je voulais traiter, faire des pronostics sur des courses de manchots. Et je comptais réutiliser le domaine pour m’affilier chez Betclic une fois qu’ils proposeront de jouer sur les courses du Groenland (un jour peut-être… c’est un investissement sur le long terme)

  • As-tu fais le concours seul ou en équipe ?

Seul mais j’ai utilisé le résultat du travail de toute une équipe pendant 2 ans 🙂

  • Quelle était la position de ton site au 31 Octobre 2012 à 19h ?

1er

  • Quel CMS as-tu utilisé pour le concours ?

CMS home-made

  • Pourquoi avoir choisi ce CMS plutôt qu’un autre ?

C’est le CMS historique que j’utilise, optimisé pour les meta, le linking interne et quelques autres trucs que Google aime bien

  • WordPress était interdit, cela a-t-il été gênant ou pénalisant pour toi ?

Du tout, même favorable vu que beaucoup de concurrents étaient visiblement familiers de WP et donc défavorisés sans lui

  • Après le concours, que va devenir ton site ?

Un site affilié à horizon… 6 ans ? Et d’ici là, je sais pas trop, je pense qu’un peu de mauvaise herbe va y pousser.

Et à propos du concours SEO

  • A quel moment as-tu su que le concours se ferait ? Et à quel moment as-tu choisi d’y participer ?

Je crois au VLC organisé par RaphSEO,  mais vraiment de très loin.
Une semaine avant, je suis tombé sur le site seo2012.fr je ne sais plus comment. Ca m’a titillé : je ne pensais vraiment pas avoir mes chances face à des kadors du SEO mais je devais quand même connaître ma « valeur ». Du coup, j’ai décidé de prendre part quelques heures avant le début du concours.

  • Quelles sont les raisons qui t’ont motivé pour faire le concours ?

Faire mes preuves, comme dit. Mes tests de l’algo avaient déjà été faits avant et ma méthode déjà construite et validée.

  • Ce concours t’a-t-il permis de découvrir des techniques/bonnes pratiques ?

Non si ce n’est les redirections 301, que j’avais du oublier dans un coin de ma tête. Tout le monde en parlait sur Twitter. Y’avait plus qu’à recycler quelques domaines !
Et me frotter au NSEO des autres, impact nul chez moi, ce qui me rassure et me conforte sur certain
s aspects de ma méthode.

  • As-tu utilisé des outils pour faire ce concours ?

Le kit habituel de beaucoup, je pense, et en vrac : SickSubmitter un petit peu pour faire du spam co, associé à Scrapebox. Ahrefs pour vérifier les backlinks de chacun, SEOhackers pour de l’enregistrement dans un paquet d’annuaires, Google Analytics beaucoup dès que j’ai été en première page.

  • Ces outils étaient-ils indispensables à ta stratégie ?

Seul Analytics l’était pour faire mes réglages correctement. Le reste, j’aurais pu faire sans.

Ta stratégie

  • Peux-tu nous donner les grandes lignes de la stratégie choisie lors du démarrage du concours ?

Ma stratégie est décomposée en plusieurs étapes, qui s’enchainent l’une après l’autre. Le démarrage, c’est : publication massive de contenu, avec linking interne optimisé, inscription dans un max d’annuaires (100/jour grâce à SEOhackers) et backlink sur un domaine à bon PR. La suite a été publiée par Benjamin à cette adresse : http://www.seo2012.fr/gagnant/

  • Pourquoi ce choix de stratégie ?

Parce qu’elle marchait avant 🙂

  • Cette stratégie a-t-elle évolué pendant le concours ou t’y es-tu tenu jusqu’au bout ?

Pas d’évolution, sauf à la fin où j’ai ajouté les 301 redirect pour reprendre la tête.

  • Selon toi, la stratégie employée pour le concours peut-elle fonctionner de manière générale pour n’importe quel site ?

Oui, vu que je l’ai déjà fait dans plusieurs domaines. Maintenant je n’ai pas testé sur des secteurs ultra-concurrentiels tels que le porn ou le dating. Je pense qu’il faudrait faire une mise à l’échelle conséquente des moyens utilisés, mais que ça devrait fonctionner.

Et si nous parlions SEO ?

  • Après le concours, ta vision du SEO a changé ?

Non, elle a même été confortée par ce que j’ai vécu

  • Est-ce que les animaux GG changent grand-chose dans ta façon de positionner tes sites ?

Pour tout te dire, je n’en ai jamais vu l’ombre d’un seul. Tellement que je ne sais même plus à quoi sert Panda J J’en conclus que j’ai un système adapté à ces filtres et je ne me pose pas plus de questions. Maintenant s’il m’arrivait d’être pénalisé, j’aurais du mal à savoir comment réagir, n’ayant aucune expérience sur le sujet.

  • Quelles sont les bonnes pratiques ou les erreurs à ne pas commettre, que tu pourrais transmettre ?

N’étant pas expert, je n’ai pas vraiment de conseils à donner, chacun travaille comme il l’entend. Et je me considère encore comme débutant ! Je pense quand même qu’il ne faut pas négliger le site que l’on veut faire monter : mettez-y des choses intéressantes, qui donnent envie aux visiteurs de lire, regarder, naviguer sur vos pages. Et publiez régulièrement pour qu’ils reviennent. Google voit tout ça, directement ou indirectement, et apprécie.

  • On entend souvent que « le SEO est mort », qu’en penses-tu ?

Ca ne veut rien dire, mais j’ai peut-être raté le cœur du débat ? Il y aura toujours des gens pour vouloir être devant les autres, pour mieux vendre dans la plupart des cas. Et il y aura toujours des opportunités pour y arriver : les liens en sont une, le social en est une autre, et il y en a/aura d’autres, le tout est de savoir comment les exploiter. Donc non, le SEO est loin d’être mort pour moi.

  • « content is king », vrai ou faux ?

Vrai et faux. Ce n’est pas le seul élément qui va faire monter un site, c’en est un parmi plein d’autres. Cela dit, le contenu va jouer sur d’autres indicateurs importants : le temps que vos visiteurs vont passer chez vous, votre nombre de pages vues par visite, votre taux de rebond… des choses que Google prend également en compte. Au même titre que l’ajout de contenu régulier est important, on l’a largement constaté sur le concours et via les 3 premiers sites.

Le mot de la fin

  • Maintenant que le concours est terminé, quel est ton futur de SEO ?

Aucun, c’est une réponse acceptable ? Je vais poursuivre les projets que j’ai en cours, pas grand-chose à voir avec le SEO mais ça reste un sous jacent, j’en aurai toujours besoin pour vendre et donc il faudra toujours rester bon. On se reverra donc peut-être dans une prochaine édition si je commence à douter de mes compétences !

  • Une URL d’un blog où on peut te lire ?

je n’en ai pas, pas assez de temps pour partager sur le web malheureusement. Et je n’ai pas prévu de changer ça pour le moment !

  • Des projets en cours ?

Je viens de lancer un nouveau site pour ma femme : http://www.mome-sweet-mome.fr, elle fait dans la déco pour chambres d’enfants (entre autres) et est complètement nulle en SEO, donc il faut parler d’elle 😉

Je disais quelques questions, mais c’est vrai qu’il y en a beaucoup, et tu as répondu à toutes, donc je te remercie 🙂
Je note en tout cas beaucoup de modestie dans tes propos, et je remarque une grande aisance en SEO pour un « débutant » comme tu dis. Un grand bravo à toi pour ta participation magistrale, un place de premier qui me semble tout à fait méritée. C’est juste dommage de savoir que tu vas disparaître comme tu es apparu..

En tout cas n’hésites pas à repasser faire un coucou quand tu le souhaites, tu seras toujours le bienvenu !

A propos de Tony (34 Posts)

Développeur Web et consultant SEO, je vous invite à venir échanger et partager sur ce vaste sujet. Je vous propose également mes services en référencement naturel, afin d'améliorer la visibilité de votre site Internet.


3 thoughts on “Concours Sentimancho – L’interview de Yann (coursesdemanchots.fr)

  1. Reply romain Nov 8,2012 7 h 17 min

    mais dites moi, en voilà de la bonne interview! Bravo au gagnant et merci pour le partage.

  2. Reply Stroogee Nov 12,2012 20 h 52 min

    c’est bien, on en apprend un peu plus à chaque fois sur Mr surprise du concours. Je ne vois pas comment il ne pourrait pas continuer dans le SEO, ne serait-ce pour faire tourner quelques MFA.

  3. Reply Monica Déc 31,2012 0 h 58 min

    Non content de faire un hold-hup sur ce GP des Manchots, Yann venu de nulle part offre sa boîte noire du SEO de winner à tous et ce en toute humilité.
    Chapeau bas.
    J’en retiens la toute puissance du contenu et aujourd’hui de G+ côté SMO, mais les astuces BH ne sont-elles pas too much pour un jeune site qui aura toutes les malchances de se faire cueillir un jour ou l’autre par les PandyManchots.
    Bravo et merci.

Leave a Reply