Concours Sentimancho – L’interview de Kikseo (wheresthegame.net)

Et pour cette 6ème interview, What iz SEO accueille celui dont le site a occupé la 8ème position lors du final du concours SEO Sentimancho, avec wheresthegame, un site très.. sombre 🙂 J’ai nommé Killian, qui s’auto-présentera un peu plus bas. Pour ceux qui l’auraient raté pendant le concours, voici un aperçu du site qu’il a utilisé pour se classer dans le top 10 (pour info, le site est encore en ligne à ce jour)

Wheresthegame 8ème au concours SEO Sentimancho

Mais qui est-ce ? Et quel CMS a-t-il utilisé ? Quelle stratégie a-t-il employé ? Comment a-t-il fait pour finir 8ème alors que moi j’ai fini 154ème ?
Tout doux ! Toutes les réponses à ces questions sont juste là, et il n’y avait que 80 sites participants !

Quelques mots sur toi

Je m’appelle Killian Kostiha, j’ai 27 ans et je suis de Paris.

Un Parisien chez moi ?!? Damned 😉

  • Et tu as un Twitter ?

Yes, c’est @kikseo.

  • Tu peux m’en dire un peu plus sur ton arrivée dans le monde du SEO ?

J’ai découvert le SEO au cours d’un stage en Espagne en 2008 où je devais créer un site et donc j’ai naturellement basculé vers le référencement.
Ensuite, j’ai évolué en tant que chef de projet WEB et SEO pour des petites et grandes structures en France et en Bulgarie. Aujourd’hui je suis SEO à plein temps dans une agence web à Paris, Spikly, qui fait aussi de la création, du développement, de l’analytics, de SEA et bien sûr du référencement 🙂

  • Plutôt atypique comme parcours ! Et le SEO c’est une passion ou juste pour le boulot ?

Au début, c’était plutôt un boulot mais avec le temps c’est devenu une petite passion. Difficile de lâcher prise d’ailleurs…

A propos de ton site

  • Pour quelle raison tu as choisi le NDD wheresthegame ?

Ca collait avec l’univers du jeu en général, secteur qui m’intéresse donc c’est réutilisable sur cette thématique.

  • Et le concours, tu l’as fait seul ou en team ?

En solo.

  • Et tu as fini avec quelle position ?

8ème

  • Utilisation d’un CMS en particulier ou home-made code ? Et pourquoi ce choix ?

Au début j’avais commencé à installer Joomla, CMS avec lequel j’ai déjà travaillé, mais je n’ai pas eu la patience de me remettre dans le bain. J’ai cherché quelque chose de plus simple, je suis tombé sur Pluxml, qui est assez rapide à prendre en main. En fait, je ne voulais pas passer 3 jours à configurer le site.

  • Le fait que WordPress soit interdit pour le concours, c’était gênant pour toi ?

Oui et non, car j’aurais peut-être fait quelque chose de plus propre mais cette règle était fun car ça pousse à voir autre chose.

  • Quel est l’avenir de ton site post concours ?

Pour l’instant je vais un peu le laisser se reposer. Ensuite peut-être en faire un CP privé sur une des nombreuses thématiques du jeu.

Parlons du concours SEO

  • Comment as-tu entendu parler du concours ?

Sur Twitter.

  • Tu l’as su à quel moment ? Et quand as-tu choisi de t’y inscrire ?

Le jour même j’ai décidé d’y participer mais comme je parais en vacances dans la foulée, c’était sans grandes prétentions.

  • Quelle était ta motivation principale pour le faire ?

Je pense que tout le monde participe pour se mesurer, se tester sur une requête dédiée, en tout cas c’était mon cas. C’est l’esprit de compétition qui est intéressant là dedans. Les lots, c’est un bonus, ça fait plaisir mais bon, même sans cela je pense qu’il y aurait eu autant de participants. Tester l’algo pas vraiment. Car comme expliqué sur mon blog, ma stratégie n’est pas du tout révolutionnaire. Après, il faudrait que je regarde certaines techniques des participants.

  • Est-ce que tu as utilisé des outils pour faire le concours ?

L’excellent scrapper RDDZ, fraîchement lancé par @renardudezert et @susmab, ainsi que Ahrefs que l’on ne présente plus.

  • C’était indispensable à ta stratégie ?

Indispensable oui, car Ahrefs m’a permis de tracer des concurrents et certains sites, pas nécessairement liés au concours et RDDZ m’a permis de trouver d’autres sources de liens et surtout de bien affiner les cibles.

Parlons de ta stratégie

  • Quelles sont les grandes lignes de la stratégie que tu as utilisé ?

Au début du concours, je partais en vacances. Le premier (ou le deuxième ?) jour, j’ai acheté un domaine, configuré le serveur, installé Joomla, désinstallé Joomla pour finalement utiliser Pluxml. Dans la foulée j’ai mis un article et fait quelques liens. Puis vacances pendant deux semaines.

  • Pourquoi ce choix  ?

C’est un concours de circonstances en fait, le soleil m’attendait mais finalement cela m’a permis de rester sous le radar jusqu’au début du mois d’Octobre. D’ailleurs, je pensais que j’avais déjà pris trop de retard.

  • Il y a eu des évolutions de cette stratégie pendant le concours ?

Ensuite, j’ai surtout utilisé une technique old-school que j’ai résumé sur SEO is not a crime, mon blog sur le référencement. En résumé, c’est le triptyque « liens footer, annuaires et commentaires de blogs », le tout effectué de manière manuelle et échelonné le long du concours, comme ça pas de montée « massive » de liens, à part quand j’ai mendié des liens à mes connaissances WEB/SEO, merci à eux ! Du coup, rien de révolutionnaire à connaître sur ma stratégie, c’est vraiment de l’artisanal. D’un côté, je suis content de cette 8ème place car les personnes devant se sont quand même pas mal creusé la tête, côté design et stratégie SEO. La prochaine fois, je ferai un truc plus propre et plus poussé 🙂

  • Selon toi, cette stratégie peut fonctionner de manière générale pour n’importe quel site ?

Oui pourquoi pas ? Maintenant, sur un site personnel je tenterai quand même de faire d’autres types de liens et je bourrinerai moins sur l’ancre principale. Pour un site client ça dépend. Certains le font, d’autres non. Dans mon cas, comme je travaille principalement sur des grands comptes je ne vais pas le faire, le CM va me tomber dessus 🙂
Ou alors faire ça de manière plus discrète, intelligente, avec des masques… Les possibilités sont multiples.

Parlons un peu SEO

  • Ta vision du SEO a changé après le concours ?

Pas vraiment. Ce qui est intéressant dans ce concours et ça se voit bien dans les divers résumés que l’on peut lire sur les blogs des participants et sur le tien, c’est qu’il n’y a pas une manière de ranker. Certains ont blasté, d’autres ont utilisé des techniques basées sur le link-bait, le SMO, les satellites, les annuaires, le spam-co, le contenu, les partenariats, l’automatisation… Bref beaucoup de techniques et finalement, quand tu regardes le TOP10, les techniques sont quand même assez différentes.
Donc ma vision n’a pas changé, mais confirme trois points de vue :

  1. Résultats = Investissements. Que cela soit en termes de temps ou d’argent.
  2. Le métier est de plus en plus large, évolue et c’est intéressant à suivre et d’adapter les stratégies.
  3. Il n’y a pas une recette magique pour ranker, mais des techniques à utiliser en synergie.

 

  • Les animaux de Google ont changé quelque chose dans ta façon de positionner tes sites ?

En vulgarisant, je fais un peu plus attention au contenu dupliqué pour le Panda et à varier mes liens pour le Pingouin. Mais sinon pas vraiment. Je n’ai pas eu de sites pénalisés par mes actions.

  • Est-ce qu’il y a des bonnes pratiques que tu pourrais donner ? Ou des erreurs de débutant à ne pas commettre ?

Cela va paraître très basique mais travailler l’architecture du site, la vitesse d’affichage, les contenus (l’édito et les structures), les titles, ne pas avoir de contenus dupliques et optimiser son maillage interne me paraissent déjà de bonnes bases. Et tous les sites ne respectent pas ça ! Dans les erreurs basiques, côté client je vois surtout des contenus dupliqués sur les versions www et sans www, ou bien des copier/coller de contenus à droite, à gauche…
Mais surtout, l’erreur est de penser qu’une stratégie va marche pour tous les sites. Je pense que dans le SEO, il faut surtout être flexible, tant côté stratégie, que sur le discours à avoir par rapport à son client et surtout sur la patience à avoir 🙂

  • Merci pour ces bons conseils. Si je te dis « le SEO est mort », ça t’évoque quoi ?

La question « irritante » ! Tant qu’il restera un moteur, il y aura des référenceurs. Les personnes qui écrivent ces posts, soit, ce sont des personnes qui aiment troller, soit elles ont été déçues par des prestations SEO peu performantes. Car il faut bien l’avouer, dans le SEO comme ailleurs, il y a tout et n’importe quoi, des très bons et des vendeurs de rêves.
Après, je suis d’accord que le contexte évolue, change, que le SEO doit s’adapter dans la mesure ou son rôle dans un projet web doit être global. Bien souvent, les clients qui ne connaissent pas bien le SEO, pensent que mettre X fois le mot clé suffit. Or, le référencement est bien plus large pour moi et correspond à quatre domaines à traiter : technique, éditorial, linking et réseau sociaux. Les différents domaines d’une entreprise peuvent être impactés.

  • Point de vue très intéressant, et l’actuellement célèbre « content is king », tu en penses quoi ?

Un bon contenu sans liens ne va pas ranker sur du concurrentiel donc pour moi, tout est une question de synergies via les différents domaines cités ci-dessus. Mais bon, le lien reste quand même la faiblesse de Google à l’heure actuelle.

Le mot de la fin

  • Le concours est fini, quel est ton futur de SEO ?

Continuer mon petit bout de chemin dans le référencement. C’est un secteur que j’apprécie beaucoup et en ces temps de crises, avoir un métier qui donne envie de se lever le matin reste un énorme privilège ! Merci pour cette petite tribune, c’est une bonne idée que tu as eu !

 

Merci à toi Killian, de m’avoir accordé de ton temps d’une part, et pour toutes ces précisions intéressantes d’autre part. Ta vision du métier est, selon moi, très bonne car pleine de remises en question, et c’est l’essence même du bon référenceur. Ta stratégie old-school a eu le mérite de payer, ce qui tend à prouver qu’une technique ne vaut que par celui qui la met en place, l’éternelle différence entre le savoir et le savoir-faire 😉

Si vous voulez profiter des conseils de Kikseo, vous pourrez retrouver plusieurs billets très bien écris sur son blog http://seoisnotacrime.com

En attendant de se retrouver sur un prochain concours SEO, je te souhaite bonne route et espère te revoir bientôt sur mon blog !

 

A propos de Tony (28 Posts)

Développeur Web et consultant SEO, je vous invite à venir échanger et partager sur ce vaste sujet. Je vous propose également mes services en référencement naturel, afin d'améliorer la visibilité de votre site Internet.


Leave a Reply