Concours Sentimancho – L’inteview de la team Seomusic (seomusic.net)

Le linkbaiting vous savez ce que c’est ? Mais si, on en a déjà parlé ! Bon ben cette stratégie est de retour, même si elle n’occupe qu’une petite partie de la stratégie globale utilisée par mes amis de Seomusic.net, vous vous souvenez, ce site tout rose flashy avec du bon son dessus :

Seomusic le 7ème du concours Sentimancho

Seomusic, c’est une team composée de 3 membres : Mon pote Pierre de Bourgogne alias @liquid_seo, mon Tabernacle Frank de Montréal alias @BlackHatQuebec et mon Bot Romain de Rouen alias @botmyass. Pierre et Frank bossent en agence web et Romain lui, est étudiant. Ils ont néanmoins tous les 3 un profil de SEO.
Tout de suite, l’interview de la team !

A propos de votre site

  • Vous avez choisi le NDD seomusic.net pour quelle raison ?

Parce que Liquid Seo partage deux passions : Le référencement et la musique. C’était donc l’occasion parfaite pour allier les deux !
On a eu très peu de retours sur les mix et notamment le Sentimancho Mix ! Ah si, toi Tony, heureusement que tu étais là !
Je précise que Tony a tellement aimé le mix qu’il l’a même passé lors d’une soirée qu’il animait à Cassis en Octobre ! Si c’est pas la classe ça !

  • C’est vrai ! C’était pour la soirée de l’IUT 🙂 Très bon ce mix, dommage qu’il n’ait pas eu plus de succès.. Et concernant la position de votre site au 31 Octobre à 19h, il y a eu pas mal de mouvements non ?

Le site était en 4ème position à 18h45, 6ème à 19h00 et 4ème à 19h30, Héhé

  • Aïe, dommage ça.. Mais 6ème c’est plus que correct ^^ Et pour le concours, c’était plutôt CMS ou code maison ?

Un Template HTML qu’on a un peu réadapté.

  • Et pourquoi avoir utilisé un Template + code à la mano plutôt qu’un CMS ?

Plus de liberté qu’un CMS mais bon dieu que c’est chiant à mettre à jour !

  • Quel est l’avenir du site après le concours ?

Bonne question ! Une idée !?

Oui une ou deux, on en reparlera 😉

Le concours SEO maintenant

  • Comment avez-vous entendu parler du concours ?

Via Twitter bien sûr.

  • Et vous avez décidé d’y participer quand ?

Une ou deux semaines avant. On a cependant lancé le site deux semaines après le début du concours. On a opté pour la technique du sous-marin pour surgir fin Octobre dans le haut du classement et éviter les actions de NSEO.

  • Une technique qui a bien payé. Qu’est-ce qui vous a motivé pour faire le concours ?

Principalement pour en apprendre d’avantage sur les techniques des autres concurrents. Et aussi pour voir ce dont on était capable ! C’est toujours excitant de participer à un concours SEO même si cela ne sert pas à grand-chose, à part flatter son égo… Enfin ça permet également de faire des rencontres (même si elles restent virtuelles), et de créer des liens (héhé) !

  • Et vous avez appris de nouvelles techniques grâce au concours ?

Pas de technique magique, quelques plans oui mais rien de bien nouveau.

  • Vous les avez trouvé comment ces plans ?

MajesticSeo + un coup de Google quotidien en mode « moins de 24h » sur la requête du concours.

  • Vous avez utilisé des outils pour faire monter votre site ?

Nous avons utilisé principalement Sick Submitter, Scrapebox et bien entendu notre cerveau, l’arme ultime !

  • Vous auriez pu vous passer de Sick et Scrapebox ou ils étaient indispensables ?

Disons que pour créer une quantité industrielle de liens en second et tiers niveau, il est indispensable de passer en mode automatique. Pour le reste c’est tout à la main (inscription aux annuaires, commentaires de blog, post sur les forums, réseaux de sites, …).

Parlons de votre stratégie

  • Dans les grandes lignes, vous avez fait quoi ? (les détails sont bien évidemment acceptés)

Nous avons tout d’abord mis en place une douzaine de blogs que nous avons boosté à fond à l’aide de nombreuses différentes plateformes comme Pligg, Elggs, Phpfox, profils de forum, Boonex, Voltrank, etc. Ensuite, nous avons procédé à l’inscription du site dans plusieurs annuaires et quelques articles. Ce qui a beaucoup aidé est surtout la recherche de partenaires pour obtenir des liens en page d’accueil.
Nous avons aussi utilisé beaucoup de social.
Enfin, on avait également misé sur le linkbaiting, mais cela n’a pas très bien fonctionné, même si on a réussi à récolter quelques liens grâce à ça. Liquid Seo étant DJ et passionné de musique, il avait concocté une série de mix spécialement conçus pour le concours. Le principe était  basé sur une donation de backlinks (http://www.seomusic.net/sentimancho-mixs). Quand le quota de liens spécifiés était atteint, le mix se débloquait. On a reçu une dizaine de liens, ce qui nous a permis de débloquer le mix Disco mais pas les autres ! On pensait pourtant que les SEOs aimaient la musique ! Bref, on s’est éclaté de notre côté et c’est le principal !

  • Une stratégie plutôt complète, vous vous y êtes tenu jusqu’à la fin du concours ?

On s’est tenu à cette stratégie jusqu’à la fin. La méthode du sous-marin a plutôt bien fonctionné. Pas mal de concurrents ont été surpris de nous voir débouler au dernier moment.

  • A votre avis, c’est une stratégie qui peut fonctionner de manière générale ?

Elle a fonctionné sur une courte période. On verra les résultats dans 6 mois, 1 an, … On est jamais sûr de rien avec big G ! Il faut se remettre en question sans arrêt pour avancer. Et surtout TESTER !

Allez, un peu de SEO

  • Votre vision du SEO a-changé après concours ?

Non, les liens restent le nerf de la guerre ! Quand on voit la proportion d ‘ancre exacte sur tous les premiers sites on se demande où est pingouin… (peut-être désactivé pour le concours…) !
Concernant le onsite on remarque que publier régulièrement du contenu (beaucoup) donne de bons résultats ou du moins y contribue (quoique combien2.com a terminé 5ème et a une seule page d’indexée…) !

  • Le Panda et le Pingouin ont changé quelque chose dans votre manière de positionner vos sites ?

Non, absolument aucune. On peut toujours spammer comme des foutus débiles, tant que ces liens sont de second niveau et non directement sur le site principal.

  • Si je vous demandais une bonne pratique ou une erreur à ne pas commettre pour les lecteurs, ce serait quoi ?

Le conseil qu’on pourrait donner aux débutants qui commencent avec les outils Black Hat comme Sick Submitter ou Senuke, serait de ne pas trop s’exciter sur le bouton et devenir complètement taré en blastant directement leur site. Il faut prendre le temps de bien organiser son linking. Concrètement on définit une stratégie au début de chaque projet et on s’y tient. Sinon on a vite fait de s’y perdre et d’être tout à fait inefficace ! Une citation illustre bien ces propos : « Ce que tu fais est infiniment plus important que comment tu le fais ».

  • Le SEO serait « mort », ça vous évoque quoi ?

Foutaise ! Le SEO va certainement évoluer dans les années à venir mais on aura toujours besoin d’augmenter la visibilité des sites. Comme dirait BlackHatQuebec : Quand on a rien à dire, on faire sa yeule !

  • Et « content is king », info ou intox ?

On a vu passer un site pendant le concours avec ce nom : contentisking.fr. T’as des nouvelles !? 🙂
BlackHatQuebec : Il vaut mieux un site à faible contenu et forte notoriété, qu’un site à fort contenu mais à faible notoriété.
Liquid Seo : Je suis de mon côté un peu plus mitigé. Même si on arrivera à faire ranker un site avec du contenu de mauvaise qualité, il est selon moi indispensable d’avoir un contenu intéressant (pas forcément bien rédigé, on est pas tous des Baudelaire et moi le premier). Mais du point de vue utilisateur c’est primordial de tomber sur une info pertinente et à jour ! Combien de fois lors de vos recherches vous êtes tombés sur un MFA mal fichu, uniquement là pour générer des pépètes ! L’expérience utilisateur est un facteur qui risque de devenir de plus en plus déterminant pour Google.
botmyass : Le contenu influe sur le taux de rebond et la navigation du visiteur donc forcément si le contenu est inapproprié le taux de rebond est élevé et vice versa. Cependant cela ne veut pas dire qu’un site ayant un taux de rebond de 80% ne puisse pas ranker, il faudra simplement forcer sur le linking.

Le mot de la fin

Si vous voulez rire des publicités et de la culture Québécoises, allez consulter le site http://www.pubquebec.ca (BHQ) ! Et si vous voulez écouter un peu de Drum and Bass, rendez-vous sur http://www.dnbfrance.fr (Liquid Seo) !
Félicitations à tous les concurrents et notamment à Yann qui a surpris tout le monde, un grand bravo à Ben’ pour l’orga du concours, un grand merci à toutes les personnes qui nous ont soutenu et aidé pendant ce concours (on les remercie ici) et un gros big up à Tony pour tout le travail post concours ! Enfin pardonnez BHQ et ses tournures de phrases à la Quebecoise hein tabernacle !

 Merci à vous les gars, toujours en forme et toujours de bonne humeur, un pur plaisir ! Bravo pour votre gestion du concours, pas vraiment évident de se coordonner quand on joue en équipe, la gestion des dispos et des tâches de chacun.. une vraie galère, même si la partie visible de l’iceberg c’est « une plus grosse force de frappe », la réalité est toute autre. Merci pour vos réponses funky (à défaut d’être disco ^^) et Liquid Seo, c’est quand tu veux pour débloquer les autres mix 🙂
D’ailleurs ça pourrait être pas mal de s’organiser un gros Bar Camp SEO dans le sud (parce qu’il y faut beau et chaud, évidemment) sur 2 jours et y caler une bonne grosse soirée, c’est pas les DJ qui vont manquer ! Et qui sait, ça pourrait peut-être tenter du monde..

A propos de Tony (33 Posts)

Développeur Web et consultant SEO, je vous invite à venir échanger et partager sur ce vaste sujet. Je vous propose également mes services en référencement naturel, afin d'améliorer la visibilité de votre site Internet.


Leave a Reply