Concours Sentimancho – L’interview de Meuhsli (combien2.com) 2

Sébastien plus connu sous le pseudo de Meuhsli, qui a participé au concours SEO Sentimancho avec le site combien2.com #5, et qui d’ailleurs nous a bien amusé avec son jeu de piste SEO, a accepté de se prêter à notre petite interview post Sentimancho.

combien2 5ème au concours SEO 2012

Ci-dessus, une miniature du site pour ceux qui ne l’auraient pas encore vu (ceux qui n’ont pas internet par exemple…). Oui oui, le gars a l’air un peu niais qui caline un Panda c’est bien Matt Cutts 🙂

Pour ceux qui le souhaitent, le jeu de piste de Sébastien est toujours disponible

Mais trêve de bavardage et entrons dans le vif du sujet..

Un peu de présentation

  • Peux-tu nous en dire un peu plus sur toi ?

Je m’appelle Sébastien Bulté, j’ai 28 ans et j’habite en région parisienne. Je me cache derrière le pseudo de Meuhsli sur la toile, vous pouvez me suivre @meuhsli, j’y parle beaucoup de SEO, mais pas que, parce qu’il y a beaucoup d’autres choses passionnantes dans la vie 🙂

  • Quel est ton parcours SEO ?

J’ai découvert le SEO en 2007 en rejoignant l’agence Résoneo après avoir fait un parcours universitaire globalement orienté développement puis marketing.
Le SEO c’est passion ET boulot.

A propos de ton site

  • Pourquoi as-tu choisi le NDD combien2.com ?

Mon choix s’est porté sur ce nom de domaine sur un coup de tête, parce qu’il était disponible et que je pouvais envisager de le recycler après le concours.

  • Tu as fais le concours seul ?

J’ai participé seul, mais cela ne m’a pas empêché de faire appel à des amis pour obtenir quelques liens afin de grignoter des places dans le classement.

  • Quelle était la position de ton site au 31/10/2012 à 19h ?

J’ai terminé en 5ème position, même si l’organisateur Betrashseo m’a fait une petite frayeur en oubliant mon nom lors de son tweet de fin de concours.

  • Pour le concours, tu as utilisé un CMS ou du code maison ?

J’ai utilisé un template html tout simple obtenu ici http://vegas.jaysalvat.com/ que j’ai bidouillé à ma sauce.

  • Pourquoi avoir choisi ce template HTML ?

Parce que je l’avais déjà utilisé ailleurs et que je le trouve graphiquement sympa.

  • Le CMS WordPress était interdit pour le concours, est-ce que ça t’a gêné ou pénalisé d’une quelconque manière ?

Aucunement, je n’ai d’ailleurs jamais utilisé WordPress pour participer à un concours SEO. Je trouve que ce CMS est beaucoup trop lourd pour le peu de pages que je monte lors de ce type d’évènement.

  • Que va devenir ton site, maintenant que le concours est terminé ?

Je vais laisser tel quel le jeu de piste du site et je vais certainement y ajouter des pages pour apporter des réponses aux internautes sur combien de… : « combien de pays dans le monde ? », « combien de quart-temps au basket ? », « combien d’yeux a une araignée ? », etc.

Et à propos du concours SEO

  • Comment as-tu entendu parler du concours ?

Sur Twitter, comme beaucoup de participants je pense.

  • A quel moment as-tu choisi d’y participer ?

J’ai pris ma décision de participer au concours une semaine avant. Pour anticiper le début du concours j’avais déjà préparé mon template et réfléchi à ma stratégie.

  • Quelles sont les raisons qui t’ont motivé pour faire le concours ?

Je participe aux concours seo bien souvent par esprit de compétition et par envie de sortir un peu du cadre habituel du référencement naturel. Les lots ne sont qu’un bonus, mais ce n’est pas ma motivation première.  Autre avantage de faire ce concours, faire connaissance avec d’autres passionnés, c’est toujours enrichissant 😉

  • Ce concours t’a-t-il permis de découvrir de nouvelles techniques ou pratiques ?

Je ne pense pas avoir découvert de nouvelles pratiques, j’ai par contre conforté certaines hypothèses telles que le poids relativement faible des signaux sociaux pour le positionnement, l’importance du netlinking,  et la facilité avec laquelle on peut berner Google. Les concours sont souvent l’occasion idéale pour dénicher de nouveaux spots de liens (plateforme de blogs, réseaux sociaux, commentaires en auto-approuve, profil sur des sites trustés, etc.)
Suivre attentivement les mouvements dans les serps permet de dénicher un nombre important d’informations, et l’espionnage des concurrents est le moyen idéal de trouver des sources de liens assez faciles à mettre en place.

  • Pour faire le concours, tu as eu recours à quels outils ?

Les seuls outils utilisés pour ce concours ont été ahrefs, pour suivre les liens, Google pour aller chercher plus d’informations et suivre les activités des concurrents, mon cerveau et mes deux mains.

Ta stratégie

  • Dans les grandes lignes, quelle était la stratégie employée pour mener à bien ce concours SEO ?

Première consigne que je m’étais donnée, rester discret pour éviter d’être trop visible dès le lancement du concours et ne pas subir les effets du negative seo. Pour cela, aucune optimisation sémantique n’a été apportée au site  lors de la première moitié de concours. Ensuite envoyer beaucoup de liens en me servant principalement de mon propre réseau de sites. J’ai d‘ailleurs détaillé tout cela dans mon dernier billet consultable ici : http://www.thugeek.com/web/ma-participation-au-sentimancho-avec-combien2-com/

  • Pourquoi avoir choisi cette stratégie ?

Comme je le disais rester under the radar m’a permis d’être peu affecté par des vagues de liens sales qui auraient pu affecter négativement mon positionnement.

  • As-tu réussi à te tenir à ta stratégie initiale ou as-tu eu besoin de la remanier ?

J’ai réussi à m’y tenir. Mais il a bien fallu que je m’attarde sur de l’ajout de contenu à mon moment. Cela s’est fait au bout de 3 semaines de concours.

  • Selon toi, cette stratégie pourrait fonctionner de manière générale pour n’importe quel site ?

Dans le cadre d’un concours, oui. Mais pour une optimisation seo plus traditionnelle, non. En effet, envoyer autant de liens en si peu de temps, et retarder l’optimisation sémantique est l’inverse de ce que je conseillerai pour améliorer le positionnement d’un site sur une requête concurrentielle.

Et si nous parlions SEO ?

  • Ta vision du SEO a-t-elle changée après le concours ?

Pas vraiment, j’ai juste conforté quelques hypothèses et obtenu des arguments supplémentaires notamment concernant l’utilisation de son réseau de connaissance pour obtenir rapidement et facilement des liens.

  • La récente mutation des animaux GG a changé quelque chose dans ta façon de positionner des sites ?

Penguin a sans aucun doute changé la donne concernant les stratégies de génération de liens. Fini les liens faciles, aujourd’hui pour qu’un lien soit efficace et non nuisibles il ne suffit pas de préparer un communiqué de presse, il faut aller beaucoup plus loin, et cela demande du temps de des ressources.

  • Quelles sont les bonnes pratiques que tu pourrais conseiller ?

Une bonne pratique est de penser avant tous à ses visiteurs. Leur proposer un contenu à forte valeur ajoutée, proposer un service ou un produit que qualité donne généralement indirectement une avance en terme de positionnement.

  • On entend souvent que « le SEO est mort », qu’en penses-tu ?

Tant qu’il y aura des moteurs de recherches, il y aura du SEO. Les moteurs étant aujourd’hui indispensables pour s’y retrouver sur la toile, je ne parierai pas un billet sur la fin du SEO.

  • Et l’expression « content is king », vrai ou faux ?

Impossible selon moi de réussir à se positionner de façon durable sur une requête concurrentielle sans travailler son contenu.

Le mot de la fin

Je poursuis ma route en tant que consultant dans une agence parisienne de référencement. Je publie de temps en temps quelques billets seo sur mon blog thugeek.com.
Mon dernier projet en date la main enchantée, lancé avec ma moitié, est une plateforme littéraire ouverte principalement axée sur la mise en avant d’écrivains en herbe qui commence à grandir doucement mais sûrement.

Eh bien merci pour ton retour Sébastien, une stratégie ingénieuse qui t’a permis d’anticiper les vagues de NSEO lancées pendant le concours et de t’en prémunir. Bonne chance pour ton projet avec Madame et au plaisir de te lire sur ton blog !

A propos de Tony (33 Posts)

Développeur Web et consultant SEO, je vous invite à venir échanger et partager sur ce vaste sujet. Je vous propose également mes services en référencement naturel, afin d'améliorer la visibilité de votre site Internet.


2 thoughts on “Concours Sentimancho – L’interview de Meuhsli (combien2.com)

  1. Reply Mikiweb Nov 7,2012 11 h 42 min

    Tiens contrairement à beaucoup d’autres participant tu tire la conclusion que les réseaux sociaux ne sont pas tellement bénéfique pour le postionnement.
    Je pense comme toi pour ceux qui font des blasts sociaux. En revanche je pense que le poids des signaux sociaux par de véritable profil ou bot bien fait reproduisant un comportement humain est un gros plus surtout pour du contenu chaud (actualité).
    Il permet également de sortir d’un pénalité dans certain cas (pénalité recent pas trop importante ;))

  2. Reply ErwanCS Nov 8,2012 22 h 28 min

    Comme Mikiweb je suis étonné que Meuhsli ne trouve pas les signaux sociaux comme importants.

Leave a Reply