Concours Sentimancho – L’interview de Labisse (spoutnik1.com)

Je me répète mais, ce concours aura vu de tout en terme de stratégies, et c’est selon moi plutôt bien reflété dans le top 10, entre « la demande à un ami », « le linkbaiting », « la soumission de liens en masse », « le super social », … il ne manquait que les satellites ! Mais rassurez-vous, Labisse a eu la bonne idée de s’en occuper, ce qui aura permis à son site de se positionner au #7 à la fin du concours. Qui a dit que les satellites ne fonctionnaient plus ?
Au cas ou vous l’auriez raté, voici un petit aperçu de son site :

spoutnik1 se classe 7ème du concours Sentimancho

Clément (aka @labisse sur twitter), a eu la gentillesse de m’accueillir dans sa maison au Chili pour réponde à mes questions se prêter à ma petite interview par mail (c’est pas mal déjà hein !), et il a en plus la chance, que dis-je, l’honneur d’être Marseillais, tout comme moi ^^ Bien qu’il vive actuellement à Santiago au Chili.
Voici donc son feedback post Sentimancho ainsi que la fameuse « stratégie de satellites » qu’il vous a gentiment décortiqué, bande de veinards 😉

Un peu de présentation

  • Quel est ton parcours SEO ?

Pas vraiment de parcours SEO, je suis dans le Web depuis 97/98 le SEO est un passage obligé, mais je m’y suis intéressé concrètement à partir de 2002.

  • 10 ans déjà ! Pas mal. Mais pour toi le SEO c’est une contrainte pour le boulot ? Ou bien une passion ? Ou encore les 2 ?

Je suis éditeur de sites, donc le SEO c’est entre 30 et 50% de mon temps de travail, ce n’est absolument pas une passion, mais je suis curieux par nature, et c’est une bonne qualité en SEO.

A propos de ton site

  • Pourquoi as-tu choisi le NDD spoutnik1.com ?

Ce nom collait bien à ma stratégie (faire des sites satellites), d’ou aussi la thématique du site.

  • Le concours pour toi c’était seul ou accompagné ?

Seul (et abandonné du reste du monde)

  • Quel était la position de ton site au 31/10/12 à 19h ?

7ème… grrrrrr

  • Tout de même pas mal (moi j’étais 22ème…) Et tu as choisi d’utiliser quel CMS ?

PluXml

  • Ah ben tiens, Bertimus (virank.fr) a utilisé le même il me semble. Et pourquoi ton choix s’est porté sur PluXml ?

Il me semblait simple de prise en main, très configurable et rapide à l’affiche, donc une bonne alternative.

  • Le fait que WordPress ait été interdit a-t-il été gênant/pénalisant pour toi ?

Je maîtrise bien WP donc pou moi c’était clairement pénalisant, ce qui ne veut pas dire que j’aurais eut un meilleur classement à la fin, mais sur bien des points j’aurais gagné du temps.

  • Maintenant que le concours est fini, que va devenir ton site ?

A priori rien… Il me servira sûrement pour le prochain concours.

Et à propos du concours SEO

  • Comment as-tu entendu parler du concours ?

Twitter !

  • A quel moment as-tu décidé d’y participer ?

5 minutes après l’annonce de @BetrashSeo (NDLR: Benjamin l’organisateur du concours)

  • Quelle était ta motivation pour faire ce concours ?

J’avais gagné le concours « Le ouistiti est dans la place » et à l’époque, j’avais écrit que je voulais participer à un concours dont le niveau serait plus élevé pour voir ce que je valais en terme de SEO dans cet univers, donc pour moi c’était la compétition et rien d’autre.

  • Est-ce que pendant le concours tu as découvert de nouvelles techniques ?

J’ai vu des trucs à droite et à gauche, mais je pense que ce concours n’a pas été générateur de « nouvelles techniques », au contraire, je l’ai trouvé assez conservateur dans ce domaine.

  • Ce que tu as vu à droite et à gauche, c’était par le biais de tests ? D’espionnage des voisins ?

Je n’ai pas vraiment fait de test SEO, j’ai juste approfondi la stratégie de mise en place d’un réseau de sites satellites pour pousser un money site sans plus. En ce qui concerne les voisins… tout le monde cache ses liens et ne montre que les « mauvais » pour tromper l’adversaire, il n’y a donc à mon sens aucun intérêt sur un concours à tracer les adversaires. Il faut suivre son idée et mourir avec.

  • Est-ce que tu as utilisé des outils pour mettre en place ta stratégie ?

RDDZ Scraper le nouveau tool de scrap de @renardudezert (il vient de mettre à la retraite Scrapebox), OSCAAR (@512banque) pour spam de commentaire et sur la fin j’ai utilisé Sick mais très ponctuellement. Globalement j’ai mis en place une stratégie avec peu d’outils SEO.
(NDLR Kevin, si tu passes par là, n’oublie pas que j’accepte les dons d’OSCAAR 🙂 )

  • Quels étaient les outils indispensables à ta stratégie ?

RDDZ, il faut scraper pour trouver des bons plans ou des bonnes idées, après je pouvais très bien me passer du reste.

Ta stratégie

  • Peux-tu nous détailler la base de ta stratégie au démarrage du concours ?

Créer plus ou moins 20 sites satellites (NDD expirés ou neufs) les pousser (via du spamco, wiki, forums, liens de mon réseau ou des 301 de NDD expirés) pour ensuite faire pointer vers spoutnik1 (sur lequel j’ai fait quelques liens, spamco et deux trois petites bricoles). Avec le temps et lorsque celui-ci avait une position dans les SERP « sentimancho » (entre 30 et 50), j’ai fait glisser les satellites via des 301 vers spoutnik1. Sur les derniers jours j’ai utilisé de vieilles listes de spam AA, forums, pligg via Sick et des 301 de NDD expirés pour booster les positions… Rien de bien révolutionnaire dans cette stratégie.
Niveau contenu j’ai essayé de publier chaque jour un billet sur le onsite, rien de particulier à dire (cela aurait été différent sous WP).

  • Pourquoi avoir choisi cette stratégie ?

Cette stratégie, si on l’utilise plus lentement avec de meilleurs contenus et liens est à mon sens assez safe niveau SEO. Pour un concours c’est peut-être trop lent à mettre en place pour que cela soit parfaitement effectif, j’aurais dû commencer à monter le réseau dès mon envie de participer et non attendre le dernier moment, c’est certainement ma plus grosse erreur, j’avais un mois pour bâtir ce réseau et lui donner un peu d’autorité et je n’ai commencé qu’une semaine avant le début du concours.

  • Est-ce qu’il y a eu des évolutions dans ta stratégie ?

Je suis resté sur cette stratégie jusqu’à la fin, j’avais prévu dès le début de faire des satellites, de les faire glisser lentement vers spoutnik, pour finir avec des 301 en direct et l’utilisation de listes spammy. Cela n’a pas été suffisant, les autres étaient simplement meilleurs.

  • D’après ce que tu as dit, ta stratégie est fonctionnelle pour n’importe quel site de manière générale ?

La mise en place d’un réseau de sites satellites de qualités qui pointent vers le money site (sans 301, juste un lien) me semble une stratégie safe en terme de SEO, c’est long à mettre en place, à gérer, à organiser mais avec un peu de patience cela donne de bons résultats.

Et si nous parlions SEO ?

  • Est-ce que les animaux GG ont affectés tes sites ?

J’ai fait parti de ceux qui ont gagné beaucoup avec Panda mais aussi qui ont perdu beaucoup avec Penguin, le linkbuilding a toujours été un point que je maîtrisais globalement mal, c’est moins le cas aujourd’hui, j’ai payé pour apprendre, comme au poker il faut savoir perdre pour gagner ensuite, on n’apprend que de ses erreurs, il n’y a pas d’autres moyens c’est dans l’échec que l’ont trouve les solutions pour rebondir.

  • Est-ce qu’il y a des bonnes pratiques que tu pourrais conseiller ? Ou des erreurs à éviter ?

Niveau conseil, il y a de bien meilleurs SEO que moi pour en donner, niveau erreurs… Je n’en vois qu’une (d’un point de vue structurel) : c’est d’aller trop vite, encore plus aujourd’hui, il faut à mon sens penser un site sur au moins un an (voir 3) tant au niveau contenu que SEO. Si j’ai un conseil à donner, c’est de ne pas se focaliser sur le linking; le contenu, l’ergonomie, le domaining, la monétisation sont des éléments qui doivent être aussi pris en compte dans la vie d’un site et c’est à mon sens la grande évolution des consultants SEO, on ne peut plus penser seulement en terme de linking, c’est totalement obsolète et dangereux.

  • Que penses-tu de cette phrase que l’on voit souvent passer « Le SEO est mort » ?

Un non sens, tant qu’il y aura des moteurs de recherche, il y aura des SEO pour monter dans les SERP, mais ce métier doit radicalement changer dans sa vision de travailler et s’ouvrir à d’autres formes d’interventions.

  • Et « content is king », selon toi ?

Pour moi totalement faux, c’est un ensemble comme je l’ai dit plus haut, l’ergonomie et le domaining sont pour moi des éléments qui sont tout aussi importants à prendre en considération. Le contenu comme le linking ne sont pas des fins en soit tout au contraire. Il ne faut pas oublier qu’un site est créé pour gagner de l’argent, il faut prendre donc en considération de très nombreux éléments pour atteindre cet objectif, le contenu, le linking, l’ergonomie, etc. sont tous au service de la monétisation. Cela ne sert à rien d’être premier sur « rachat de crédit » avec un 10.000.000 de liens et 10.000 pages si cela ne rapporte rien. Il faut donc en fonction des objectifs de monétisation mettre en place une stratégie qui correspond à cet objectif, le contenu est un élément à prendre en considération, mais il n’est pas pour moi le « king », loin de là.

Le mot de la fin

  • Le concours est donc fini, quel est ton futur de SEO ?

Justement devenir consultant SEO si l’on peut dire.

Un grand merci à toi pour l’explicité et la densité de tes réponses. Beaucoup de bons arguments qui vont souvent, pour la plupart, à l’encontre de ce qui nous a été dit dans l’interview de Graphemeride. De mon côté je constate que les 2 stratégies ont le mérite de fonctionner, alors dans la mesure du possible, pourquoi ne pas les mixer ? A méditer pour un prochain concours…
Pour suivre les aventures de consultant SEO de Labisse, n’hésitez pas à lui rendre visite sur son blog www.labisse.com

A propos de Tony (33 Posts)

Développeur Web et consultant SEO, je vous invite à venir échanger et partager sur ce vaste sujet.
Je vous propose également mes services en référencement naturel, afin d’améliorer la visibilité de votre site Internet.


Leave a Reply