Comment ajouter un formulaire de contact sous WordPress

Comment choisir son extension de formulaire de contact pour WordPress ?

Faire son site Internet, c’est bien, et avec le CMS WordPress, c’est plutôt simple. Mais de nos jours, un site Internet est fait pour proposer un service ou pour vendre un bien, et rares sont les sites qui voient le jour sans motivation commerciale (même ce blog est plein de liens d’affiliations cachés, tellement bien cachés que personne ne les voit…).

Bref, tout ça pour dire qu’un site Internet est un moyen de communiquer pour votre entreprise, votre marque ou tout simplement pour vous même. Une fois votre site correctement positionné grâce au référencement naturel, il est important pour vos visiteurs de pouvoir vous contacter, et pour ce faire il y a 3 solutions :

  • Intégrer votre email en dur sur votre site, encapsulé ou non dans un <a href= »mailto:mail@bidon.com »>mail@bidon.com</a>, c’était très en vogue dans les années 80…
  • Afficher votre numéro de téléphone sur le site, une bonne solution pour être contacté, mais vous perdez souvent du monde (les timides, les personnes qui surfent la nuit, ceux qui n’aiment pas parler au téléphone, etc.)
  • Ajouter un formulaire de contact, c’est un très bon moyen pour vos internautes de pouvoir vous contacter à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. Et si votre formulaire est bien fait, cela vous permet de gagner du temps et de ne traiter que ce qui vaut le coup de l’être.

Sous WordPress, créer son propre formulaire de contact est très simple si l’on passe par le biais des innombrables extensions mises à notre disposition. Il en existe beaucoup, et je ne les citerai pas toutes, mais l’important est de choisir l’extension de formulaire de contact qui correspondra à votre besoin.

Mais au fait, de quoi ai-je besoin ?

Très bonne question ! (J’ai l’impression d’entendre un dialogue entre Jamy et Fred..) Une extension de formulaire de contact doit vous permettre de pouvoir ajouter facilement des champs, les modifier, les supprimer, bref, de pouvoir gérer entièrement les informations qui seront demandées à l’internaute. Le top étant d’avoir une interface graphique avec du drag’n’drop (comprenez glisser/déposer) pour pouvoir très simplement construire son formulaire et le manipuler à sa guise.

Autre point important : le formulaire doit permettre de rendre certains champs obligatoires et de pouvoir vérifier si les données saisies sont correctes (par exemple: Dans le champs « numéro de téléphone » il faut qu’il n’y ait que des nombres et pas de lettre). Et puisque nous parlons de contrôle de la saisie des données, il faut aussi pouvoir paramétrer les éventuels messages d’erreur qui seront affichés à l’internaute. Des messages en Anglais sur un site Français, c’est toujours très moyen.

En option, cela peut-être intéressant que l’extension de formulaire de contact stocke les données validées par les internautes, vous permettant ainsi d’avoir un histoire des demandes de contact et éventuellement de réutiliser certaines données à des fins marketing ^^ Idéalement l’extension pourrait proposer un onglet de gestion des données archivées avec fonctions de tri et filtres.

Et bien entendu, la cerise sur le gâteau, lorsque le formulaire est dûment complété et validé par l’internaute, il faut qu’il puisse vous être transmis par mail. Et sur ce dernier point, la plupart des extensions gratuites posent problème au niveau de l’émetteur de l’email. En effet, c’est très souvent l’adresse de l’administrateur de WordPress qui est affichée en tant qu' »expéditeur ». Or, il sera agréable de pouvoir simplement répondre à l’email sans avoir à récupérer au préalable l’adresse mail de l’internaute dans le corps du mail pour pouvoir ensuite la remplacer dans le champ de l’expéditeur, qui pour le coup va devenir le destinaire (ça va, vous suivez ?). Le pompon serait de pouvoir envoyer une copie de la demande par mail directement à l’internaute, pour qu’il ait une trace de sa demande et surtout la confirmation que cette dernière a bien été transmise et sera donc prise en compte pour traitement.

C’est bien beau tout ça, mais au final je choisi quelle extension ?

Alors je vous le dit tout de suite, l’extension gratuite qui propose toutes les options précédemment citées n’existe pas, ou alors j’ai très mal cherché et je vous laisse le soin de me donner son nom dans les commentaires ci-dessous.

Bien évidemment, il existe de nombreuses extensions gratuites et elles remplissent toutes en partie certaines des fonctionnalités listées, mais pour ma part, je n’en ai trouvé aucune qui permette d’avoir une vrai gestion de formulaires personnalisables et paramétrables à souhait.

A l’inverse, j’ai trouvé une extension magique, bien que payante (mais il en faut un peu), qui permet de réaliser l’ensemble des actions dont je vous ai fait part, et ce, d’une simplicité enfantine. Il s’agit de la très célèbre extension Gravity, ou Gravity Forms pour les intimes, proposée par Rocketgenius. L’interface est facile à prendre en main, les éléments sont modulables à volonté via le drag’n’drop, chaque formulaire est entièrement paramétrable, il est possible de définir l’expéditeur, le destinataire, un message spécifique à l’attention de chacun des deux, d’ajouter des adresses en copie, les données sont stockées en base, les formulaires sont clonables, l’extension propose des fonctions d’import/export et les données archivées sont entièrement filtrables.

Bref, c’est l’extension de formulaires de contact parfaite !

Au niveau du prix, il existe 3 déclinaisons de l’extension :

  • La version personnelle (personnal) pour 1 seul site à 39$
  • La version professionnelle (business) pour 3 sites à 99$
  • La version développeur (developer) sans limite de sites à 199$

Comme vous êtes des lecteurs sympas, je vous propose un petit cadeau, une belle réduction de 30% sur le tarif de base (parce que je connais du beau monde chez Rocketgenius). Pour profiter de cette aubaine, il vous suffit de copier ce code coupon pour Gravity Forms MASSIVE30 puis de cliquer sur ce lien et de coller le code dans la partie coupon appelée discount code. Quelle que soit la formule choisie, vous bénéficierez de 30% de remise.

Si vous êtes trop timides pour m’appeler mais que vous souhaitez quand même me remercier, ou si vous voulez donner votre avis sur cet article ou tout simplement raconter votre vie, n’hésitez pas à utiliser le petit module de commentaires juste en dessous 😉

[Tutoriel d’utilisation de l’extension de formulaires de contact Gravity Forms en cours]

A propos de Tony (29 Posts)

Développeur Web et consultant SEO, je vous invite à venir échanger et partager sur ce vaste sujet. Je vous propose également mes services en référencement naturel, afin d'améliorer la visibilité de votre site Internet.


Leave a Reply