Automatisons (facilement) des tâches avec IFTTT

Comment parler automatisation sans mettre en avant un outil en ligne très simple d’utilisation et plutôt pratique ? Bonne question, la réponse est simple, on ne peut pas. Donc parlons d’IFTTT (oui il y a 3 « T » et ça se prononce comme lift, pour les pros du tennis, mais sans le « L »).

IFTTT, qu’est-ce c’est ? Et à quoi ça sert ?

IFTTT if this then that ou plutôt si condition alors action le fameux SICAA

IFTTT est un acronyme qui parlera certainement plus aux développeurs, ça signifie If This Then That. Que l’on pourrait traduire en bon Gaulois par Si <Condition> Alors <Action>, ce qui donnerait alors SICAA et qui serait affreusement moche (en même temps, IFTTT…).

Donc en gros, si une condition est remplie, une action est exécutée. Et IFTTT est, comme dit plus haut, un outil en ligne multi-plateformes (disponible sous iOS, Android, navigateur ou web browser pour les bilingues) qui permet de créer des applets au travers de services. Donc pour tout de suite répondre à la question qui fâche : Non, IFTTT ne peut pas TOUT automatiser, il est limité par les services avec lesquels il sait s’interconnecter.

Les services IFTTT sont limités ? J’ai pas tout compris..

Pour faire simple, les fameuses conditions et actions citées précédemment sont basées sur des services, et les services sont plutôt bien décrits par IFTTT dans la langue de Shakespeare et pour laquelle je vous propose une traduction ici :

Les services sont des applications et des périphériques (même moi je ne l’ai pas compris celle là) que vous utilisez tous les jours. Chaque service possède des applets que vous pouvez activer.

J’ai un peu le sentiment de vous avoir fait du Google Trad là… Pour faire encore plus simple, les services ce sont les outils que vous utilisez au quotidien comme Facebook, Twitter, Instagram, Skype, Gmail, Ebay, etc.

Et IFTTT est compatible avec plus de 300 services différents, classés par catégories plus ou moins intéressantes comme l’emailing, les réseaux sociaux, l’éducation, les contacts, la géolocalisation, la photo, la vidéo, la météo, la sécurité, le cloud storage, etc.

Applet IFTTT, ok mais c’est quoi une applet ?

On pourrait comparer une applet à un script, en étant assez basique. L’applet c’est ce qui permet de créer un action à partir d’un service lorsqu’une condition est remplie à partir d’un second service. Mais comme un exemple vaut mieux que de belles paroles, voici l’un des cas les plus simples qui puisse être traité par IFTTT :

Recevoir un email les veilles de jour de pluie

Cette applet permet de savoir quand prendre son parapluie, pratique non ? Elle nécessite l’accès à un service de météo et une adresse mail, c’est tout. Et dans le language IFTTT cela donne « S’il pleut demain (condition), envoies moi un email pour m’avertir (action) ».

IFTTT comment ça marche ?

Vais-je aller en prison pour plagiat avec ce titre un peu racoleur ?

Comment fonctionne IFTTT ou plutôt, comment automatiser avec IFTTT ? Comme je le disais, c’est ultra simple et aucune notion de codage n’est nécessaire, tout se fait via des boutons. Il faut bien entendu au préalable se créer un compte via le bouton « Sign Up » .

Plusieurs possibilités en réalité :

Utiliser des applet déjà faites par IFTTT ou par un utilisateur

Probablement la fonctionnalité la plus simple. Lorsque vous êtes connecté à IFTTT, il vous suffit de cliquer sur le menu « Discover » pour avoir accès à toutes les applet recommandées pour vous. En cliquant sur « Search » vous aurez accès à l’intégralité des Applet, classées par catégories, avec une mise en avant sur les services recommandés pour vous.

La navigation est plutôt aisée, toutefois les Applet ont parfois des noms pas évidents à comprendre (puisque nommées par leurs créateurs respectifs). Mais pour démarrer, c’est plus que suffisant et vous devriez trouver votre bonheur.

Créer sa propre applet avec IFTTT

Là, on passe au niveau supérieur. Probablement que vous n’avez pas trouvé votre bonheur parmi les milliers d’Applet existantes, heureusement vous avez la possibilité d’en créer une sur mesure. Pour ce faire, rendez-vous dans « My Applets » et cliquez sur « New Applet« . Vous devriez voir ceci :

IFTTT créer une nouvelle applet - create new applet

Cliquez sur le +this en bleu et c’est parti pour 6 étapes :

  1. Commencez par choisir le service pour la condition . Pour cet exemple, je choisis « Date & Time« .
  2. Choisissez ensuite le trigger (comprenez le déclencheur) parmi les différents proposés. Pour cet exemple, j’ai choisi « Every hour at » qui donc déclenchera un événement toutes les heures à un moment précis à choisir.
    1. Là, vous sélectionnez le moment de chaque heure pour votre déclencheur. Et pour l’exemple j’ai choisi « :15« , soit toutes les heures et un quart (soit 10h15, 11h15, 12h15, etc.).
    2. Cliquez sur le bouton pour créer votre trigger.
    3. Cliquez sur le +that en bleu qui vient d’apparaître pour passer au choix de l’action.
  3. Choisissez le service pour l’action. Pour cet exemple, j’ai choisi le service « Twitter« , un réseau social en plein essor..
  4. Choisissez l’action parmi les différentes proposées. Dans mon cas j’ai opté pour « Post a tweet » (soit poster un Tweet pour les non bilingues) qui me paraît être la chose la plus cohérente à faire avec Twitter.
  5. C’est ici que vous renseignez le contenu de l’action à exécuter. Et comme pour cet exemple j’ai choisi de Tweeter, je dois donc saisir le texte de mon Tweet. Rassurez-vous, un texte par défaut est proposé. Point important : Vous avez la possibilité d’ajouter ce qu’ils appellent des « Ingredients » via un bouton dédié à cet effet. Les ingrédients proposés dépendent des services choisi. Dans le cas de mon exemple, j’ai uniquement « Checktime » de disponible, qui est l’heure de déclenchement du service de ma condition (Rappelez-vous, 10h15, 11h15, 12h15, etc.).
  6. Cliquez sur le bouton « Create Action » pour valider votre action et il ne vous restera plus qu’à nommer votre Applet comme bon vous semble (un nom par défaut est proposé). Vous avec une checkbox qui vous permet d’être notifié à chaque fois que l’Applet est utilisée. Enfin cliquez sur le bouton « Finish » pour valider votre Applet, vous avez terminé !

Bravo, vous avez créé votre première Applet avec IFTTT. Bon si vous avez fait la même que moi, je vous conseille de la supprimer rapidement si vous ne voulez pas perdre tous vos followers.

Si vous avez des questions, des critiques ou des conseils, faites-vous plaisir avec la partie commentaires ci-dessous.

A propos de Tony (33 Posts)

Développeur Web et consultant SEO, je vous invite à venir échanger et partager sur ce vaste sujet.
Je vous propose également mes services en référencement naturel, afin d’améliorer la visibilité de votre site Internet.


Leave a Reply